Diagnostic amiante avant travaux à Montpellier

L’usage de l’amiante est interdit depuis 1997, ce matériau est considéré comme toxique et cause de nombreux problèmes de santé et de risques sanitaires. Cependant, il est encore présent dans certains bâtiments anciens de Montpellier.

Le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire pour tous les immeubles ayant un permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997, faisant l’objet de travaux de rénovation ou de démolition.Pour faire ce diagnostic, le maître d’ouvrage doit faire appel à un diagnostiqueur avant que les travaux ne débutent.

Eric Ajasse, expert du diagnostic amiante avant travaux intervient à Montpellier depuis 15 ans, il vous apporte toutes les informations liées à l’amiante. Celui-ci vous fournira des informations essentielles sur l’état du bâtiment et les risques d’exposition à l’amiante.

DIAGNOSTIC AMIANTE INTÉGRAL AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX

EXAMEN VISUEL DE LA ZONE AVANT ET APRÈS DÉCONFINEMENT

RECOLLEMENT ET CONSTITUTION
DU DOSSIER TECHNIQUE AMIANTE

DIAGNOSTIC AMIANTE INTÉGRAL AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX

EXAMEN VISUEL DE LA ZONE AVANT ET APRÈS DÉCONFINEMENT

RECOLLEMENT ET CONSTITUTION DU DOSSIER TECHNIQUE AMIANTE

Pourquoi faire un diagnostic amiante avant travaux?

La réalisation de travaux entraîne des normes réglementaires de plus en plus contraignantes. Notamment le diagnostic amiante avant travaux. C’est une exigence qui concerne tous les propriétaires de bâtiments. Dans le cadre de la gestion quotidienne du bâtiment, un diagnostic amiante doit être réalisé au préalable pour tous les matériaux pouvant contenir de l’amiante. Le but est de garantir le bien-être des employés et des occupants des biens contre les risques d’exposition.

Eric Ajasse, expert en diagnostic amiante avant travaux, vous propose une offre complète de service pour accompagner les acteurs de la filière BTP montpelliéraine. Grâce à ses compétences, il peut répondre à vos besoins et à la gestion du risque amiante avant de commencer les travaux.

Réaliser un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) à Montpellier

Que vous soyez un acteur public ou privé du secteur de la construction, un diagnostic amiante doit être réalisé avant de débuter des travaux dans un bâtiment pouvant contenir de l’amiante. Eric Ajasse, expert en diagnostic technique amiante, agit avec une démarche complète sur toute l’agglomération de Montpellier, selon le programme des travaux défini.

Expert en diagnostic amiante avant travaux à Montpellier, il effectue les diagnostics techniques amiante et une inspection des matériaux utilisés dans la construction, susceptibles de contenir de l’amiante. Eric AJASSE réalise des prélèvements qu’il envoie dans un laboratoire agréé COFRAC en France, afin de contrôler la présence de fibre d’amiante. Eric Ajasse remet par la suite, un rapport de diagnostic amiante avant travaux.

Realiser diagnostic amiante avant travaux
Désamiantage

Dans le cas où le DAAT révèle de l’amiante

Si la présence d’amiante est détectée, une entreprise professionnelle et qualifiée doit procéder au désamiantage avant le début des travaux. Le désamiantage nécessite des compétences techniques particulières. L’inspection visuelle, après le désamiantage, est effectuée conformément aux normes prescrites par votre diagnostiqueur amiante. Eric Ajasse intervient pour effectuer ce contrôle. Cette inspection comprend une double identification avant et après le déconfinement. Surtout après le passage de l’entreprise de désamiantage, on peut s’assurer qu’il n’y a pas d’amiante.

EXAMEN INTÉGRAL DE LA ZONE AMIANTÉE

Dans la zone confinée, nos techniciens diagnostiqueurs vérifieront si l’entreprise de désamiantage a négligé une partie quelconque du bâtiment. Si des matériaux ou produits amiantés sont décelés, le contrôle et le traitement de la zone doit se poursuivre. A la fin du processus, nous vérifierons si cette dernière est conforme à la réglementation.

RAPPORT REMIS DÉSAMIANTAGE COMPLET

Une fois la zone de retrait jugée conforme, nous envoyons à l’entreprise de désamiantage un rapport de visite ainsi qu’un procès-verbal, ainsi qu’une fiche de constat des zones traitées. Lors du déconfinement de la zone, un rapport de contrôle visuel généré par notre opérateur de repérage, est fourni au donneur d’ordre, validant ainsi le processus.

Le dossier technique amiante (DTA)

Le dossier technique amiante, ou DTA, est obligatoire pour tous les bâtiments construits avant 1997. Le DTA doit être mis à jour si des travaux de désamiantage, des diagnostics d’amiantes avant travaux ou des des actions de confinement doivent être entrepris. Eric Ajasse apporte ses connaissances et son expérience pour mettre en place ou mettre à jour votre DTA. Eric Ajasse met son savoir et son expérience à votre disposition pour la constitution ou la mise à jour de votre DTA. Eric Ajasse respecte la NF X 46-100 qui conditionne les repérages d’amiante.

Les rapports de recherche des matériaux et produits utilisés. Les matériaux des listes A et B de l’annexe 13-9 du Code de la Santé Publique sont concernés par le dossier technique amiante.

Le type de bâtiment repéré et la nature du demandeur du diagnostic (propriétaire public ou privé, syndicats de propriétaires ou propriétaires d’immeubles).

La présence ou l’absence de quelques matériaux ou produits contaminés par de l’amiante (MPCA).

Des recommandations concernant les produits amiantés.

Une fiche récapitulative avec toutes les actions effectuées pour enlever l’amiante dans le bâtiment.