Expertise et maîtrise du risque d’amiante

À QUOI SERT LE REPÉRAGE AMIANTE ?

Éric Ajasse, spécialiste du repérage amiante avant travaux ou avant démolition de bâtiment, propose une offre complète afin d’accompagner et guider au mieux les acteurs du bâtiment. L’objectif : Anticiper, appréhender, aider à la maîtrise du risque amiante.

 

Aujourd’hui, le rapport de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante doit être réalisé avant tous types de travaux dans les immeubles bâtis. D’un point de vue législatif et technique, les obligations sont de plus en plus exigeantes.

Ces obligations concernent tous les propriétaires de bâtiments. Ces derniers doivent en effet réaliser diagnostics et repérages des matériaux contenant de l’amiantes dans le cadre de la gestion courante des bâtiments.

 

Afin de répondre à ces besoins, notre équipe vous accompagne et vous conseille dans toutes les étapes de travaux de rénovation, de construction ou encore de démolition. Éric Ajasse possède une panoplie complète de compétences pour répondre à vos besoins et à votre gestion du risque amiante.

REPÉRAGE ET DIAGNOSTIC AMIANTE INTÉGRAL

CÔNTRLE VISUEL DU DÉSAMIANTAGE AVANT ET APRÈS DÉCONFINEMENT

RECOLLEMENT ET CONSTITUTION DU DOSSIER TECHNIQUE AMIANTE

Repérage amiante avant travaux (raat)

Fortement toxique, l’amiante est un matériau interdit depuis 1997. Sa présence dans les bâtiments doit être méticuleusement contrôlée. Notre équipe se charge de repérer et d’inspecter les matériaux utilisés dans la construction de votre bâtiment. Que vous soyez acteur public ou privé du bâtiment, il est obligatoire de faire réaliser un repérage amiante avant travaux. Nous intervenons dans une démarche complète en fonction du programme des travaux. Nous prélevons des matériaux que nous transmettons à un laboratoire qui va contrôler la présence d’amiante dans les matériaux et produits.
Sans ce repérage, la santé des travailleurs et des occupants peut être mise en danger.

Eric Ajasse - Repérage AMIANTE
Eric AJASSE - DIAGNOSTIC AMIANTE

Diagnostic Amiante avant démolition (daad)

Le DAAD ou diagnostic amiante avant démolition évalue les risques encourus par les travailleurs en amont de la démolition ou la déconstruction d’un bâtiment. Nous réalisons les repérages ainsi que des prestations de conseils ou d’expertise pour vous guider au mieux dans votre démarche.

Notre plan d’action se décompose en 3 phases:

Après étude des documents de types plans et croquis pour définir les zones à analyser, un plan d’intervention est élaboré: il présente le périmètre d’intervention, la stratégie d’échantillonnage, les outils et moyens utilisés ainsi que le planning d’intervention.

Le repérage s’effectue ensuite avec une visite technique du bâtiment afin de localiser les zones à risque. Des échantillons sont prélevés, puis analysés en laboratoire. Le rapport de repérage est ensuite remis au donneur d’ordre. Il détaille les informations générales du bâtiment avec une cartographie et des photographies des zones à désamianter. Ce rapport est un guide précieux pour vous accompagner dans les démarches en cas de retrait de matériaux.

À la fin des travaux, nous sommes amenés à réaliser un examen de surface traitée afin de voir si la zone de désamiantage a laissé des résidus sous forme de fibres.

Missions de contrôle et examen visuel

Le désamiantage requiert des compétences spécifiques et complexes. Le contrôle visuel est réalisé selon une réglementation normée. Cet examen prend la forme d’un double repérage durant les travaux de désamiantage :

E.AJASSE - Désamiantage

Examen intégral

Dans la zone du confinement, nos techniciens vérifient qu’aucune zone n’a été oubliée par l’entreprise de désamiantage. En cas de détection de matériaux ou produits non répertoriés, la zone va continuer à être contrôlée et traitée. À la fin du processus, l’on juge si le périmètre d’investigation est conforme aux réglementations.

E.AJASSE - Désamiantage

Désamiantage complet

Lorsque le périmètre d’investigation est jugé conforme, un procès-verbal de visite et une fiche de constat des surface traitées sont transmis à l’entreprise en charge du désamiantage. Lors du déconfinement de la zone, la remise au donneur d’ordre prend la forme d’un rapport d’examen visuel qui valide la procédure.

La constitution ou la mise à jour du dossier technique amiante

Le dossier technique amiante est obligatoire pour tous les immeubles dont le permis de construire est antérieur à 1997. Vous pouvez compter sur le savoir et l’expérience d’Éric Ajasse et de son équipe en matière de constitution DTA. Éric Ajasse suit la norme NF X 46-100 qui fixe les conditions de repérage de l’amiante.

Ce dossier comprend :

Les rapports de repérage des matériaux et produits utilisés. Ce sont les matériaux des listes A et B de l’annexe 13-9 du Code de la Santé Publique qui sont concernés.

Le type de bâtiment repéré et la nature du demandeur du repérage (propriétaires publics ou privés, syndicats de copropriétaires ou encore propriétaire d’immeuble).

Des recommandations de sécurité qui s’appliquent aux produits contenants de l’amiante.

Une fiche récapitulative qui mentionne toutes les actions effectuées.

Eric AJASSE - DOSSIER TECHNIQUE AMIANTE

Les prestations d’Éric Ajasse c’est aussi :

Diagnostique et repérage plomb avant et après travaux

L’exposition au plomb, matériau fortement utilisé dans l’habitat, peut engendrer des risques sur la santé. L’altération des anciennes peintures au plomb ainsi que les traitements antirouille exigent une vigilance accrue. Le diagnostic plomb est une obligation avant travaux afin de protéger les travailleurs.

Certifié CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), Éric Ajasse assure un repérage conforme et sûr. Son diagnostic plomb est souvent accompagné d’une analyse complète du bâtiment avec localisation des zones à risques.

La technique de prélèvement utilisée par Éric Ajasse extrait des poussières au sol par essuyage avec une lingette. Cette dernière est placée dans un flacon exempt de plomb qui sera analysé en laboratoire. Le diagnostic plomb est bien souvent accompagné du DTA qui permet une analyse complète du bâtiment pour traiter les zones à risques.

ERIC AJASSE - CERTIFICATION ICERT

CERTIFICATION DE COMPÉTENCE ICERT

ERIC AJASSE - Laboratoire français

LABORATOIRE FRANÇAIS

ERIC AJASSE - 15 ans d'expérience

PLUS DE 15 ANS D’EXPÉRIENCE